Remontons le temps...

A l’entrée du hameau de Vaux, une demeure seigneuriale du 16ème siècle vous accueille : Envaux est une ancienne place forte surveillant et protégeant l’accès.

A l’intérieur de la meurtrière se cache peut-être un guetteur mal intentionné ! Glissez-vous dans la cour et admirez le chapiteau d’entrée et son portillon construit en 1600, huit ans après la maison de la Dîme, monument historique de Juliénas. Le château et ses dépendances vous attendent : La vieille dame fière de ses 415 ans, a tant d’histoires à vous conter !

Envaux appartient à la même famille depuis le 16ème siècle ; un ancêtre Jean JANIN fût anobli en d’Envaux pour récompenser sa bravoure lors de la guerre de Hollande. Puis la propriété s’est transmise (d'ailleurs souvent par les femmes) pour aboutir aux descendants de l’Amiral de Coligny. Votre regard curieux remarquera les fenêtres à meneau, communes à toutes les constructions contemporaines, et le puit surmonté d’une croix.

Autrefois un donjon occupait le centre de la cour ; sa destruction (peut-être après le séjour de l’armée autrichienne en 1815 !) a permis la construction des écuries.

Au fond de la cour, vous serez étonné par une construction au toit arrondi. La chapelle fut construite en 1663, par Antoinette LACHARD épouse et héritière de M. Vincent JANIN, héraut d’armes, « qui voulait donner une église au hameau de Vaux » et faute de permission l’église se transforma en chapelle …

 

Un petit musée de la vigne a été installé sous la chapelle.

Et enfin, que serait Envaux sans ses immenses chais, cuvages à charpentes séculaires, cuves de chêne et vieux pressoirs qui vous font remonter le temps et préservent la qualité de notre or pourpre et le savoir faire d'autrefois.

Contact

EARL CHATEAU D ENVAUX
HAMEAU Lieu Dit Vaux

69840 Julienas

Téléphone : +33 474 044548 +33 474 044548

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre page facebook toute l'actualité du domaine.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Le Château d'Envaux vous accueille